Diagnostic DPE

Validitée 10 ans pour la vente et la location

R

Diagnostiqueur certifié

Devis gratuit

POUR QUELS TYPES DE BIEN ?

Le DPE concerne tous les bâtiments ou parties de bâtiments, quel que soit leur usage (sauf exception définies par arrêté) : constructions provisoires, monuments historiques, bâtiments industriels, artisanaux ou agricoles
Le DPE avec mention porte sur « tout type de bâtiments » et concerne la réalisation de Diagnostics de Performance Energétique dans des immeubles et des bâtiments à usage principal autre que l’habitation (tertiaire, industrie).

Il diffère du DPE individuel qui s’intéresse aux habitations individuelles et aux lots situés dans des bâtiments à usage principal d’habitation.

Les étiquettes émises lors de DPE avec mention sont spécifiques à
chaque destination du bâti : il en existe trois différentes selon que le bien est occupé par des bureaux, des commerces ou d’autres bâtiments (établissements de santé, scolaires…).

Les diagnostiqueurs en charge de la réalisation d’un DPE pour bâtiments à usage professionnel doivent être certifiés DPE avec mention.

VALIDITÉ

10 ans pour la vente et la location

OBLIGATOIRE

En cas de vente de parties privatives sur tout type de bâtiments ou partie de bâtiments

En cas de location ou renouvellement de bail de parties privatives sur tous types de bâtiments ou partie de bâtiments

CONTENU DU DIAGNOSTIC DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique permet d’estimer la consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre et de cibler les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie.

Le DPE s’accompagne de 2 étiquettes qui classent le bien en fonction de sa performance énergétique (étiquette énergie) et de ses émissions de gaz à effet de serre (étiquette climat).

Etiquette énergie : l’échelle est cotée de A (logement sobre) à G (logement énergivore). Etiquette climat : l’échelle est cotée de A (logement faiblement émetteur) à G (logement fortement émetteur)

2 méthodes de calcul possibles :

Sur factures pour les logements construits avant 1948 et les biens équipés de chauffage et de production d’eau chaude collectifs et les bâtiments tertiaires.

La méthode 3CL pour les logements construits après 1948, qui consiste à évaluer les surfaces et caractéristiques thermiques des parois, des menuiseries, des planchers, des plafonds ainsi que les caractéristiques des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude et les énergies renouvelables déjà installées. On prendra en compte également l’orientation et l’altitude.

Le diagnostiqueur effectue ensuite les calculs de consommation grâce à un logiciel validé par le Ministère du Logement.